Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes de Sylvain
Blog-notes de Sylvain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 170
29 décembre 2018

Construction de l'Hermione - Episode 2

Construction de la maquette de l'Hermione - Suite 2
Chez Artesania Latina, il existe 2 versions.
C'est la seconde version que j'ai choisi de monter (la première me semblant moins proche du modèle réel naviguant actuellement)









Le kit est très complet et les finitions sont de très bonne qualité.
Juste une "première mauvaise surprise" (car il y en aura d'autres) pas de plan détaillé.
Les informations complètes sont sur un DVD.
Donc obligation d'avoir un écran ou son Pc à proximité du chantier - ce qui n'est pas toujours évident.
Ceci dit le DVD est très complet et le pas à pas assez remarquable ! 








Les voiles sont même présentes et prêtes à monter. Je ne vous décris pas plus le contenu de la boite, nous le découvrirons au fur et à mesure du montage.
Quand je parlais de mauvaises surprises, il y a eu d'abord l'absence de plans, remplacés par un simple DVD et maintenant la seconde qui m'agace fortement.
Je m'en suis douté en remarquant la taille de la boite du Kit. La quille est en deux morceaux.
C'est peut être un détail, mais pour moi ça veut dire beaucoup..... (j’adore Michel Berger....)
Et oui cela signifie un point de fragilité de l'ensemble de la maquette.

P2280917

P2280918

Un risque aussi de vrille - c'est à dire que le bateau sera tordu irrémédiablement ! C'est une catastrophe si cela arrive !!!!
Et ça n'a pas raté, malgré mes précautions quand j'ai commencé à monter le bordé, je me suis aperçu que mon bateau vrillait et que la quille se tordait. Ça arrive même aux plus aguerris et je n'en suis pas fier !
Sachez que je vais passer plus de temps à corriger mes erreurs qu'à avancer dans le montage.
Cela prouve que ce kit n'est pas vraiment fait pour les débutants !!! mais bon, plus il y a de difficultés plus j'adore le modélisme !!!

P2280924

P2280926

P2280928

P2280930

 

Le montage ne pose aucune difficulté, il y a des renforts qui solidifient l'ensemble,

P2280932

 mais c'est là que j'ai fait ma première erreur car les renforts exercent une pression latérale sur la quille et ont tendance à la tordre et si on n'y fait pas attention on se retrouve avec une quille en forme de virgule.

PC221231

Il faut déjà commencer à peindre certaines pièces qui serviront de fond aux canons et qui seront visibles à travers les sabords. J'utilise de la peinture acrylique BASICS achetée chez Cultura. Je n'applique pas de mastic ou d’apprêt pour ces pièces qu'on remarquera à peine.

P3010936

P3010941

Pose du plancher du pont inférieur, puis application d'une peinture jaune pale et d'un peu de crayon noir pour marquer les lattes entre elles

P3010942

P3010943

P3020947

A propos, j'aime bien inventer des petits dispositifs pour faciliter le travail de découpe des lattes du plancher : Voici mon petit dispositif tout simple

PC271247

 

Deux petites calles collées sur une base, en respectant bien l'angle droit. Les lattes sont coupées suivant la première qui sert de modèle. Simple et efficace !!!!

PC271248

Les pièces du château arrière s’emboîtent très bien, rendant très réaliste l'ensemble. Pour le moment aucune difficulté

P3020953

P3020954

P3020957

P3020959

P3020961

Je commence à monter les premières lattes du bordé toujours en suivant le pas à pas à la lettre et déjà j'ai un doute. Il manque quelque chose à la proue. 

P3030970

P3030972

Il n'y a pas de blocs de renfort.pour donner la forme et mieux fixer les lattes de bordé

P3040974

 Autre problème : les lattes sont très épaisses et malgré mon outil de cintrage, je n'arrive pas à un bon résultat d'autant que pour ces 2 lattes j'ai déjà cassé 5 autres. 

P3040975

En plus comme pour la quille il faudra 2 lattes pour aller de la proue à la poupe. C'est la première fois que je vois cela sur un kit et c'est mauvais signe. Je sais déjà que je vais en baver et croyez moi je ne me suis pas trompé !!!!

P3040980

Voilà j'arrête ici ce second post.
La suite au prochain épisode.
En attendant je vous souhaite de bons chantiers, un bon bout d'an (oui le 31 c'est dans 2 jours) et vous dis à bientôt .
Sylvain
Publicité
Commentaires
Publicité