Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes de Sylvain
Blog-notes de Sylvain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 89
4 janvier 2019

Construction de l'Hermione - Episode 3 - La Galére....

Suite de la construction de la maquette de l'Hermione, kit au 1/89e de chez Artesania Latina

La coque

Je sais qu'un modéliste aime la difficulté pour satisfaire son souci du détail juste. Je dois être un peu maso car j'avoue avoir rencontré les pires difficultés jamais affrontées lors du montage d'un kit. 

Mais comme je suis donc maso, j'admets que c'est totalement de ma faute.

J'ai voulu aller trop vite et j'ai négligé certaines précautions de montage qui ont compliqué ma tâche et rendu périlleux ce montage, au risque de tout rater. 

Rassurez vous, tout est rentré dans l'ordre et c'est d'un ton apaisé que je vais vous raconter cet épisode, pour que les modélistes qui me suivent, et modestement j'en suis ravi car vous commencez à être un certain nombre de fidèles, puissent ne pas reproduire ces erreurs basiques.

Le bordage de la coque


 

La coque est formée par la quille sur laquelle s'emboitent les couples. Les couples sont recouverts par le bordage qui donnent sa forme à la coque. Les couples les plus proches de la proue et de la poupe sont biseautés pour assurer un parfait montage des lattes du bordé

Sur ce kit il faut 2 lattes de bordé (au lieu d'une sur les autres) pour aller de la proue à la poupe et quelque fois, c'est même trop court ! voir ci-dessous !

P3040981

 

Pour faciliter la pose des lattes il faut leur donner une forme. Pour cela je les trempe dans l'alcool à 90° et ensuite les courbe à chaud avec un fer spécial

P3050985

 

J'utilise toute une panoplie de pinces pour maintenir les lattes au fur et à mesure de leur installation

P3090986

P3090989

 

J'utilise les petits clous, inclus dans la boite, pour fixer les lattes aux couples. Ces petits clous sont efficaces, mais difficiles à poser car minuscules. Je fais un avant-trou avec ma perçeuse Dremel sur 1 milimètre d'épaisseur. C'est très efficace pour planter le clou au marteau.

P3090990

P3100994

 

Le résultat ne me plait pas car les lattes sont mal jointes et certaines s'enfoncent, alors que d'autres ressortent

P7051028

 

Je trace les emplacements des sabords au moyen d'un crayon noir guidé par une feuille de papier inclue dans le kit

P7061031

P7061034

 

Pour percer chaque sabord, il faut 9 trous effectués à la perceuse électrique, puis utiliser un scalpel pour évider le sabord

P7131039

 

L'effet n'est pas trop moche mais les bords des sabords ne sont pas réguliers et je cherche le moyen de faire en sorte qu'ils soient tous identiques car il y en a 30 à percer

P7141041

 

J'essaie avec des légos qui vont servir de guide, mais ils sont trop épais

P7161044

 

J'essaie une plaque de plastique transparent mais elle est trop fragile

P7231046

 

En fin de compte j'ai dessiné sur mon ordi puis imprimé un petit guide en plastique avec mon imprimante 3D et ça marche !  (c'est une DiscoEazy 200 de chez Dagoma avec le logiciel Autodesk Fusion)

 

PC221233

Pour compléter le guide, j'ai réalisé des petits carrés toujours avec l'imprimante 3D, à la taille exacte des sabords (8mm sur 3 mm d'épaisseur) afin de vérifier que tous les sabords sont identiques et pour corriger les trous avec de la pâte à bois.

Les petits carrés seront remplacés par des baguettes de bois pour la version définitive. 

 

PC221237

 

Tous les sabords sont percés, maintenant il faut border toute la coque, et la galère va continuer....

P7231047

 

Et oui, dans le kit il n'y a pas de renforts de proue ou de poupe destinés à donner une belle forme et à poser les extrémités des lattes de bordé. 

N'ayant pas de blocs de bois à former, j'ai tartiné à la pâte à bois, ce que perso, je trouve lamentable, mais bon c'est efficace !!!

P8051052

P8051056

 

C'est pas beau, mais ça va parfaitement donner la bonne forme à la coque !

P8051055

 

Pose du chateau arrière

P8141060

 

Pose des lattes sous le chateau

P8141065

 

Pour chaque latte de bordé, malgré la mise en forme à chaud, il faut de nombreuses pinces et plusieurs serre-joints car comme dit précédemment, les lattes sont vraiment très épaisses et les petits clous ne maintiennent rien du tout, ni la colle à bois d'ailleurs

P8171072

 

Le résultat est affligeant car l'aspect est à mon avis catastrophique. Pour résumer : c'est pas beau !!!

P8191076

 

Il y a des trous, des jours entre les lattes....

P8191077

 

Les baquettes n'en font qu'à leur tête et moi je fais la gueule ! Après autant d'années de modélisme, en arriver à ça, j'avoue être proche de la déprime

P8221080

 

Il va me falloir trouver des solutions radicales

P8221082

P9041090

P9061092

 

Plus j'avance, plus la catastrophe se précise, ma coque va être ratée et ma maquette sera un désastre

P9061094

P9061095

 

J'ai décidé de passer une sévère couche de pâte à bois pour combler les vides. Il faut d'abord retirer tous les petits clous, un par un !

P9111100

P9121103

L'aspect devient meilleur et je reprends espoir en me lançant dans le ponçage. Je m'équipe d'un super masque de protection indispensable et c'est parti pour de longues séances de papier de verre du plus gros au plus fin.

P9121104

P9131106

 

L'aspirateur est bien utile car la pluie m'empêche d'aller poncer sur la terrasse. La poussière de bois dans un atelier c'est pas top ! même avec un masque à gaz

P9131108

 

Après avoir poncé je passe une première couche de mastic. Les spatules en métal ne me conviennent pas alors je crée ma spatule super souple à partir d'un couvercle de Tuperware que je découpe. J'utilise une éponge légèrement humide pour lisser. 

P9151110

P9151109

P9211112

 

Et ensuite re-ponçage, puis bouchage des trous encore présents au mastic, puis re-ponçage, le tout pendant 6 jours complets. Une folie, mais franchement le résultat en vaut la peine car la coque reprend une vraie apparence de coque de navire sans "presque" aucun défaut !!!!

PC061203

 

Je pose la proue (notez les "jours" que je vais encore combler avec le mastic)

PC061206

 

Pose de la quille qui me réserve encore une mauvaise surprise car elle est en 3 morceaux. Pour la rigidité, il y a mieux ! du coup j'en profite pour corriger le défaut car la coque était de travers, légèrement voilée !!!

PC081214

 

Pose de l'étambot (qui sert de support au gouvernail)

PC221230

A partir de maintenant je prépare la mise en peinture de la coque. D'abord elle sera blanche et pour cela je pulvérise un apprêt spécial qui va lisser et gommer les petits défauts restants.

PC261241

PC261243

PC261244

 

Je ne travaille pas chez Bricorama, mais je vais leur faire de la pub gratuite car j'ai trouvé le produit miracle sous forme de spray. C'est un apprêt universel de la marque Bricorama vendu un peu moins de 9 euros et dont le rendu est époustouflant

PC291251

 

J'ai obtenu une coque qui ressemble à un miroir. Il y a encore des petits défauts mais ils vont disparaitre avec la peinture. C'est une peinture en spray, blanche, acrylique, satinée générique à 8 euros.

PC291253

PC291254

 

Et voilà enfin une vraie coque de navire !!!

PC301255

 

Au total j'ai passé 2 couches de pâte à bois pour combler les vides, 3 couches de mastic pour égaliser, 2 couches d'apprêt pour lisser et 3 couches de peinture blanche pour l'aspect final.

Entre chaque couche le ponçage à nécessité une semaine de travail !

Mais franchement je suis heureux de clôturer cet épisode pour passer à la suite : la mise en couleur de la coque !

A suivre si vous le souhaitez encore !!!.....

A bientôt

Publicité
Commentaires
Publicité