Construction de la maquette de l'Amerigo Vespucci - 1ère partie du pas à pas
Première partie du pas à pas ou suivi de la construction du Kit Mantua, l'AMERIGO VESPUCCI.
Après avoir bien identifié et numéroté les diverses découpes de couples, j'assemble la fausse quille qui se présente en 3 parties.
La maquette est à l'échelle 1/84, ce qui fait qu'elle dépasse la taille de la boite et qu'il est donc obligatoire d'assembler les parties les plus longues.
La Fausse quille semble quelque peu basique, mais en fait elle est d'une importance majeure.
De son bon alignement au montage dépendra toute la forme du navire.
De travers il sera impossible de rattraper les défauts.
Il faut donc la plus grande attention pour réaliser ce premier montage qui malgré tout le sérieux de MANTUA, le fournisseur, n'est pas très précis.
Il y a du jeu entre les 3 éléments et il faut donc redoubler de soin et de précision.
De petites cales renforcent les points de fixation, de façon aléatoire.
Evidemment le plan de montage n'est pas très précis quant à la position de ces cales et évidemment je les ai collé trop bas, ce qui va me jouer un sale tour pour la suite....
Maintien après collage avec de grosses pinces pour la proue.
Idem à la poupe
Après une nuit, l'ensemble est rigide et bien aligné.
Sauf que les cales de renforts sont placées trop bas, ce qui va gêner la pose du premier bordé.
Mise en place de chaque couple.
Très important, chaque couple est placé à blanc (sans collage) pour vérification puis sera collé avec des guides pour qu'il soit parfaitement perpendiculaire à la fausse quille.
Très important car la coque risque de présenter des creux ou des bosses si un couple est mal aligné
Heureusement qu'il faut également monter des cales prédécoupées qui viennent bloquer chaque couple en bonne place, ce qui n'évite pas quelques erreurs de montage.
Les cales en place permettent aussi de bien rigidifier la coque car le kit est grand et sera lourd
Vérification en posant les ponts pour savoir si tout est bien en place. Puis collage
J'utilise un chantier ou bâti spécial grande taille qui pivote et facilite la construction du kit.
Il y a plusieurs dispositifs de callage des couples ce qui prouve en quelque sorte le sérieux de conception et le niveau haut de gamme du kit
Pose du pont principal qui contribue aussi à bien rigidifier l'ensemble, ce qui est primordial avant la pose du bordé
Tout s'emboite parfaitement.
Les encoches sont à la bonne taille, et c'est une bonne surprise par rapport à toutes les galères que j'ai connu avec mes précédents kits (Hermione, Black Pearl etc ....)
Le pont arrière se positionne également bien, mis à part quelques ajustements qu'il me faudra faire plus tard sur les bords extérieurs qui dépassent légèrement.
Ce n'est pas grave car l'ensemble des ponts sera recouvert d'un plancher intégral.
J'utilise les ponts, avant leur collage, pour repérer les couples qu'il me faudra arraser pour leur faire épouser la forme de la coque et faciliter la pose des lames de bordé
Collage définitif du pont principal. Il est important qu'il adhère à tout les couples pour ne pas avoir de déformations préjudiciables si le pont n'est pas ajusté, pour la pose des éléments sur le pont (cabines, matériels divers, cloisons...)
Pose des renforts de proue avec biseautage des bords pour la forme de la coque
Construction de la forme du chateau de poupe
Pose des renforts pour les lames de bordé.
Et c'est à ce moment que je comprends que les renforts de la quille sont trop bas. Obligation de les raboter pour faciliter la pose du bordé
Pose d'une première cloison de pont constitué de petites lames de placage
Construction de la forme de la proue et de ses renforts de pont
Biseautage des planchers pour épouser la forme des couples et assurer la forme de la poupe du navire
Pose des renforts du plancher du pont arrière
Tout semble bien en place. Collage avec colle à bois blanche ultra rapide
Pose de la première baguette du bordé.
En balsa très souple et facile à poser. Maintien avec pinces, aiguilles et quelques grosses épingles
Pas besoin d'humidifier les baguettes pour prendre la forme de la proue. Le balsa est très souple, d'où gain de temps.
A l'arrière la découpe des baguettes est artificielle pour faciliter la construction de la poupe constituée de baguettes verticales.
Après ponçage et peinture cela ne se verra plus.
A la proue, j'essaie d'épouser le plus possible la forme "pointue" de la coque.
Ce n'est pas parfait. Aucun problème car le mastic viendra rectifier tous les défauts et donnera à la coque sa vraie forme.
Chaque baguette est installée une par une, babord puis tribord. Important pour ne pas "tirer" sur les couples et risquer de déformer la coque.
C'est fastidieux car la coque est très longue et il y a beaucoup de surplus de colle à retirer avant qu'elle ne sèche.
Ca avance lentement.
Environ 3 semaines pour toute la coque.
C'est le moment de commencer la pose des baguettes les plus proches de la fausse quille pour que l'ensemble viennent faire la jonction en hauteur, au milieu de la coque.
Maintien avant séchage de la colle au moyen de pinces spéciales qui tiennent la baguette bien contre la tranche de chaque couple.
Cela évite les trous causés par les clous ou les aiguilles utilisés habituellement.
C'est bien pratique et très efficace.
Il faut également placer des pinces pour que les baguettes soient bien alignées entre elles sur l'épaisseur.
La colle est posée tout le long de la tranche de chaque baguette.
Pour ne pas forcer et risquer de casser les baguettes, je laisse des "jours" qui seront comblés par la suite avec des découpes de baguettes
Les baguettes vont bientôt se rejoindre (haut et bas de chaque coté de la coque)
Il me faut tailler en pointe les nouvelles baguettes pour qu'elles se posent parfaitement
J'ajoute des élastiques pour les maintenir avant séchage quand les pinces spéciales ne peuvent plus avoir assez de place pour se positionner
Les aiguilles viennent aider à la pose des baguettes bien collées contre les couples
La coque commence à ressembler à ce qu'elle sera mais ce n'est que le début d'un long processus
Pose des baguettes verticales qui vont former la poupe
Ainsi on ne s'oblige pas à cintrer les baguettes trop fortement, en posant des baguettes verticales dans l'arrondi très prononcé de la poupe
On voit que la forme est complexe. On remarque sur la photo de nombreux défauts de pose qui seront corrigés par les ponçages et la pose du mastic
Collage du pont supérieur avant au moyen d'un lourd pot de mastic qui appuie sur les couples pour une bonne adhésion de la colle
La poupe est terminée, elle sera ajustée et arrasée par la suite
Pose des dernières baguettes supérieures, avant et arrière
Une découpe apparait au centre de la coque qui correspond à la forme du navire
Maintenant que la pose des baguettes est terminée, commence une phase fastidieuse mais primordiale pour que la coque soit finalisée.
N'oublions pas que le navire réel est équipé d'une coque en métal, donc très lisse.
Tout le travail va consister à lisser la coque en bois pour la faire ressembler à une coque en métal.
D'abord le rabot pour enlever tout ce qui dépasse.
Pas simple car les formes de la coque sont complexes en creux et en arrondis
Le rabot enlève les arrêtes qui dépassent mais laisse aussi des traces qui seront effacées par un premier ponçage avec du papier de verre à gros grains
Puis commence l'application du mastic spécial bois à la spatule.
Il faut procéder méthodiquement et sans aller trop vite.
Ma façon de faire est de recouvrir l'avant puis l'arrière des deux cotés, sur plusieurs jours.
Un élément est recouvert qu'après que le précédent ait séché. Cela m'évite de mettre du mastic partout.
On voit bien les traces de la spatule, mais elles seront effacées par tous les ponçages suivants.
N'oublions pas que la coque est peinte sur toute sa surface avec 3 lignes faisant alterner le blanc et le noir.
A noter le support d'exposition du kit qui va prendre la place du premier bâti, trop encombrant et qui n'est plus nécessaire.
Voilà c'est tout pour le moment !
A suivre si vous le voulez bien....
Vous pouvez commenter et laisser des appréciations ou des questions auxquelles je répondrais rapidement
Merci et a bientôt pour la suite.