Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes de Sylvain
Blog-notes de Sylvain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 167
17 août 2018

Construction maquette Hermione - La Fayette - Introduction

Cette fois, je m'attaque à la construction d'une maquette ambitieuse et complexe : l'Hermione

C'est ma première maquette de plus de 75 cm de long (car je ne compte pas l'Amérigo Vespucci en 1981 plutôt "raté")

C'est le kit en bois Artesania Latina, 2ème version, à l'échelle 1/89 ème

Caractéristiques maquette :
- Longueur: 750 mm
- Hauteur: 596 mm
- Largeur: 290 mm

Matériaux :  Contreplaqués de Tilleul, de Bouleau, baguettes et éléments en Noyer, en Sapely,  photodécoupe en laiton, métal injecté, voiles et cordages en coton

1

 

Source photo : Artesania Latina

 

J'ai préféré cette 2 ème version car le modèle est le plus proche de l'Hermione telle qu'on peut la croiser actuellement dans tous les grands rassemblements navals.

HISTORIQUE


 

 

Que dire de cette Frégate de la Liberté, construite en l'Arsenal de Rochefort en 1778, qui transporta le marquis de La Fayette en 1780 vers l'Amérique, la France soutenant à l´époque, les insurgés américains dans leur lutte pour leur indépendance, contre les anglais. 

Frégate de plus de 65 mètres de long hors tout (44,20 mètres de long sur 11 de large pour la coque seule), pesant plus de 1.200 tonnes, dotée d’une voilure de 1500 m² répartie sur trois mâts. 

Elle fut construite en 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail sur les plans de l’ingénieur constructeur Chevillard l’Ainé. 

Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.

Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12".

DE NOS JOURS ...


 

En 1997, sous l´égide de "l´Association Hermione La Fayette", sur le site même de Rochefort, la reconstruction de l´Hermione fut mise en chantier.

Pendant 18 ans, charpentiers, menuisiers, forgerons, voiliers, gréeurs, sculpteurs de marine et des centaines de bénévoles ont travaillé sous les yeux du public jusqu'à faire revivre ce navire splendide qui symbolise l´amitié franco-américaine. 

Au printemps 2015, l´Hermione a de nouveau pris la mer pour rejoindre les côtes américaines où elle a été reçue avec honneur.

 

C'est ce modèle réduit que je me propose de construire et que je vais vous présenter "pas à pas" au rythme lent de mes avancées de modéliste amateur.

Voici le lien du site officiel qui rassemble toutes les meilleures informations : https://www.hermione.com/accueil/

 

INTRODUCTION


 

Depuis le montage de mon dernier modèle réduit Le Fécamp, j'ai modifié et agrandi mon espace de travail car avec l'Hermione je vais devoir utiliser plusieurs nouveaux outils et procédés de construction (Peinture sur bois, Tournage et moulage de baguettes, Soudure, Aérographe, etc...)

Ne disposant que d'un espace réduit dans une petite pièce au fond de mon appartement, j'ai eu l'idée de placer sur un desserte d'atelier mon outillage électrique le plus encombrant : Perceuse sur colonne (Dremel), Scie circulaire (Proxxon), Ponceuse (Dremel), Scie à fil (Dremel)

P8171068

 

L'avantage de la desserte en métal c'est qu'elle est montée sur roulettes et qu'elle dispose d'un large espace de rangement et de 2 tiroirs. (35 € sur Ebay)

P8171069

 

Mon espace de travail est à l'image de ma passion pour les maquettes de bateaux en bois  : c'est presque rangé mais pas trop, il y a de nombreux tiroirs avec tous les outils et accessoires nécessaires et on aperçoit tout en haut que j'ai récupéré sur des brocantes un nombre incalculable de baguettes de bois de toutes dimensions et matières, indispensables pour améliorer ou réparer mes kits.

C'est un nid à poussière, mais c'est tellement cosi et rassurant ! 

Donc j'ai tout sous la main et suis prêt à me lancer dans cette nouvelle aventure.

P8171070

 

 

Voilà pour le cadre. Dans le prochain post je vous présente en détail le kit avant le début du montage au fur et à mesure

 

Merci à vous. Nhésitez pas à me suivre et à m'adresser vos messages. J'y répondrai très vite comme d'habitude.

A bientôt

Sylvain

Publicité
Commentaires
Publicité