Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes de Sylvain
Blog-notes de Sylvain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 155
4 août 2015

Amérigo Vespucci

Maquette reproduisant le géant des mers Italien « Amérigo Vespucci ».  C’est en effet le plus grand voilier d’école militaire du Monde.

La construction a commencé à Naples dans les chantiers de Castellamare di Stabia en 1930 et s’est terminée en 1931. C’est un Trois-mâts carré long de 101 mètres. Le tirant d’eau est de 7,30 mètres et il déplace 4100 tonnes. La voilure complète représente 3000m².
Le navire porte le nom du célèbre navigateur italien qui, au XIVème siècle, a ravi à Christophe Colomb le prestige de la découverte du Nouveau Monde. 

Ce voilier est la copie d'une frégate militaire de la deuxième moitié du XIXe siècle le « Re Galantuomo », elle-même issue du projet de Francesco Rotondi, lieutenant-colonel du Génie Naval qui s'est inspiré du voilier « Monarca », bateau amiral de l’armada de mer du Royaume des Deux Sicile qui fut réquisitionné par l'armée piémontaise après l'unification de l'Italie.

De 1946 à 1952 il a été l'unique navire voilier école de la marine militaire italienne.

Toujours en activité, son port d’attache est La Spezia.

L’équipage est de 13 officiers, 238 marins et 160 cadets. Il n’est pas rare de le croiser lors des grands rassemblements de voiliers anciens (Rouen, Brest par exemple)

Le voilier maintient les traditions anciennes. Les voiles sont encore en toile de jute, les cordages toujours en fibres végétales.

Toutes les manœuvres sont exécutées manuellement. Chaque ordre est donné par le commandant, par l'intermédiaire du maître d'équipage, au sifflet de manœuvre.

À la coupée, à l'embarquement et au débarquement des autorités, les honneurs au sifflet de gabier sont rendus, selon les rangs et les grades.

En 2006, d'importants travaux d’entretien du navire ont été effectués  dont le remplacement complet du mât de trinquette, à cause des limites d'usure atteintes. Ce mât a été réalisé à l'identique en utilisant les méthodes artisanales d’origine). La passerelle de navigation a été modernisée et équipée de systèmes de navigation GPS et de transmissions par satellites. (Source Wikipédia)

Vrai amérigo 2

La Maquette


 

Débutée en 1985, je l’ai achevée en 1990. C’est un Kit de la marque Italienne Aéropiccola à l’échelle 1/100ème. Constituée de couples et bordées, elle est entièrement peinte.

La version du kit est celle d’origine (1931). 

plan Amerigo

A noter que par rapport à ma maquette il manque tous les équipements qui ont modernisé le navire actuel.

La maquette est impressionnante mais malgré cela peu fidèle et peu précise par rapport à l’original. Un prochain jour, je pense la refaire avec un kit plus détaillé, Aeropiccola ne la produisant plus.

Fabricant : Aeropiccola

Longueur : 106 cm

Largeur : 18 cm

Hauteur : 60 cm

Poids : 19 kg

Echelle : 1/100

Difficulté : 8/10

 

2

IMG_0004

IMG_0007

IMG_0008

IMG_0009

IMG_0013

IMG_0014

IMG_0015

IMG_0016

IMG_0018

Publicité
Commentaires
Publicité